Anesthésie – Réanimation – Surveillance continue
Anesthésie
Prise en charge de l’activité anesthésique en lien avec l’activité chirurgicale avant, pendant et après le séjour au bloc opératoire, par du personnel spécialisé, Médecins anesthésistes réanimateurs et Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat
Personnel
Chef de service : Dr Nicolas HEISEL
Praticiens hospitaliers :
Dr Corinne AGOSTINI
Dr David ALMOSNINO
Dr Olivier DARCHEN
Dr Julie DARRIEUSSECQ
Dr Gaston GROSSMITH
Dr Bertrand MAS
Dr Nicolas HEISEL
Dr Florence NICOLAS HATEM
Dr Gabriel PARZY
Dr Françoise SEIN AYE
Dr Agnès VINCENT
Cadre du service : Mme Isabelle CARENO
Cadre de Pôle : Mme Barbara KESSL
Cadre de nuit : M. Matthieu HERMANT
Secrétariat des consultations d’anesthésie : 04.42.84.71.02
Fonctionnement
Consultations d’anesthésie
Visites pré et post anesthésiques
Prise en charge de la douleur
Nos brochures d’information
Guide patiente : analgésie péridurale en obstétrique
Guide patient : la douleur post opératoire
Guide patient : pompe PCA / ACP
Fiche d’information aux patients adultes sous traitement morphinique
Guide patient : patient porteur d’un diffuseur portable
Réanimation & Unité de Surveillance Continue
Prise en charge de patients dont la gravité de l’état de santé nécessite des soins et une surveillance visant à suppléer une ou plusieurs fonctions vitales
Présentation du service
Le service de réanimation est situé au deuxième étage et comporte 8 lits en chambres individuelles.
Ce service est également doté d’une unité de surveillance continue d’une capacité de 4 lits.
Les unités de surveillance continue ont pour vocation de prendre en charge « des malades qui nécessitent, en raison de la gravité de leur état, ou du traitement qui leur est appliqué, une observation clinique et biologique répétée et méthodique » (Décret n° 2002-466 du 5 avril 2002). En pratique, il s’agit de « situations où l’état ou le traitement du malade font craindre la survenue d’une ou plusieurs défaillances vitales nécessitant d’être monitorées ou dont l’état, au sortir d’une ou plusieurs défaillances vitales, est trop sévère ou instable pour permettre un retour dans une unité d’hospitalisation classique » (Circulaire DHOS/SDO/N° 2003/413 du 27 août 2003).
Un praticien anesthésiste réanimateur est de garde sur place 24h/24.
Personnel
Chef de service : Dr Nicolas HEISEL
- Praticiens hospitaliers :
Dr Corinne AGOSTINI
Dr David ALMOSNINO
Dr Olivier DARCHEN
Dr Julie DARRIEUSSECQ
Dr Gaston GROSSMITH
Dr Bertrand MAS
Dr Florence NICOLAS HATEM
Dr Gabriel PARZY
Dr Françoise SEIN AYE
Dr Agnès VINCENT
Cadre du service : Mme Isabelle CARENO
Cadre de Pôle : Mme Barbara KESSL
Cadre de nuit : M. Matthieu HERMANT
Secrétariat du service de réanimation : 04 42 84 71 03 ou 04 42 84 71 43
Fonctionnement
Rencontre avec les médecins
Les médecins reçoivent les familles de 13h à 14h.
Ils peuvent aussi vous donner des informations par téléphone si vous ne pouvez pas vous déplacer, après avoir identifié un référent familial ou la personne de confiance afin de centraliser les appels. Si nécessaire, une rencontre avec le cadre de santé peut être organisée.
Afin de respecter l’organisation des soins, vous pouvez obtenir des nouvelles (en l’absence d’opposition du patient) en appelant le bureau infirmier après 09h30. Tel : 04 42 84 75 77
Visites aux patients
Les familles peuvent se rendre auprès du patient de 13h à 14h30 et de 18 à 20h en réanimation et de 13h à 20h à l’USC.
Elle sont limitées à 2 membres de la famille de plus de 18 ans à la fois et/ou à la personne de confiance identifiée ; l’état du patient peut imposer une limitation du nombre de visites.
L’accès au service se fait en appelant par interphone le bureau infirmier de la réanimation. Vous serez alors accueilli et dirigé vers une salle d’attente où vous devrez respecter des règles d’hygiène de base :
- habillage par blouse
- lavage soigneux des mains et friction avec une solution désinfectante, avant d’entrer dans le service et à votre départ.
Prise en charge de la douleur
La douleur en service de réanimation est prise en charge au quotidien par l’équipe médicale d’anesthésistes réanimateurs (prescriptions adaptées) et paramédicale (évaluation du processus douloureux et mise en place des traitements prescrits).
IMPORTANT – anesthésies pédiatriques
A partir du 9 février 2024, l’hôpital ne réalisera plus de d’anesthésie sur des enfants de 10 ans et moins, en conséquence de nouvelles recommandations de bonnes pratiques médicales.
En effet la SFAR (Société Française d’Anesthésie et de Réanimation) a posé depuis peu un principe de seuils par praticiens pour pouvoir réaliser de manière sécurisée des anesthésies sur des enfants. Ainsi, afin de respecter ces consignes, l’équipe d’anesthésistes et de réanimateurs notre établissement a décidé collégialement de suspendre les anesthésies réalisées sur des enfants.
A compter de cette date, les urgences impliquant une anesthésie ne pourront pas être prises en charge et les opérations prévues à compter de cette date seront déprogrammées.
En tant que familles, si vous êtes concernés par cette situation, nous vous invitons à prendre contact avec votre médecin ou le secrétariat médical.