5 septembre 2018

Notre politique qualité

Une démarche d’amélioration continue

 Inscrit depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration continue pérenne, le Centre Hospitalier d’Aubagne place la qualité et la sécurité des soins comme fil conducteur de l’ensemble de ses activités et parcours, au service de ses patients, de ses usagers, de ses professionnels et de ses partenaires.

La démarche qualité et gestion des risques constitue une priorité pour l’ensemble des professionnels du Centre Hospitalier d’Aubagne.

Notre politique qualité prend appui sur le projet médico-soignant. Elle est portée par une démarche globale, collective, organisée et suivie de la gestion de la qualité/des risques intégrée au projet managérial de l’établissement. Elle s’appuie sur la détermination d’objectifs partagés d’amélioration et place la qualité et la sécurité au cœur de nos pratiques.

Elle intègre les obligations légales et règlementaires en matière de qualité et de sécurité des prises en charge des patients. Elle soutient le développement des évaluations de pratiques professionnelles.

Notre projet qualité s’organise autour des axes principaux :

  • Ancrer la démarche qualité dans toutes les approches des processus hospitaliers,
  • Renforcer la place de l’usager dans les démarches d’amélioration de la qualité/gestion des risques et promouvoir l’engagement patient,
  • Déployer la culture qualité et manager par la gestion des risques,
  • Promouvoir la culture de la pertinence et du résultat clinique en analysant les pratiques pour améliorer le service médical rendu et la performance hospitalière,
  • Renforcer l’implication de tous les professionnels et développer leur appropriation d’une culture de l’évaluation des pratiques,
  • Faire des obligations réglementaires et contractuelles des opportunités d’améliorer la qualité et la sécurité de la prise en soins,
  • Poursuivre les actions engagées en matière de développement durable,
  • Poursuivre les actions engagées en matière de qualité de vie au travail.

L’ensemble des axes de la politique qualité se traduit dans un Plan d’Actions d’amélioration de la Qualité et Sécurité des Soins (PAQSS).

 

Votre avis nous intéresse

Afin de nous aider à répondre au mieux à vos besoins, vous avez la possibilité de donner votre avis sur la qualité de votre prise en charge dans l’établissement.

Un questionnaire de sortie est à votre disposition dans le livret d’accueil ou vous sera remis lors de votre hospitalisation. Vous pouvez le remplir et le remettre aux professionnels de l’équipe du service, ou dans la boite aux lettres prévue à cet effet dans chaque service.

Nous participons également à l’enquête nationale de satisfaction E-Satis, démarche nationale de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés. Dans le cadre de cette enquête, lors de votre retour à domicile, vous pouvez être sollicité(e) par mail pour donner votre point de vue sur la qualité de votre prise en charge via un questionnaire en ligne totalement anonyme. Pour recevoir ce questionnaire, merci de communiquer votre adresse mail au bureau des entrées lors des formalités d’admission.

 

La mesure et le suivi de la qualité des soins

Comme tous les établissements de santé, le Centre Hospitalier Edmond Garcin participe à des campagnes nationales de mesure de la qualité des soins et procède au suivi des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS)

Le Centre Hospitalier est visité tous les 4 ans par la Haute Autorité de Santé (HAS). Durant cette visite de certification, des experts évaluent le fonctionnement global de l’établissement et la qualité de prise en charge des soins proposés. Les résultats de ces visites sont à votre disposition sur le site Internet de la HAS : www.has-sante.fr. Lors de la dernière visite réalisée en novembre 2019, l’établissement a été certifié B avec recommandations d’amélioration.

Les résultats de l’enquête de satisfaction, des indicateurs de qualité et de sécurité des soins et de la certification sont affichés dans l’hôpital, consultables sur le site Internet de l’hôpital (cliquer ici) et sur la page Qualiscope du site Internet de la HAS : www.has-sante.fr.

ut ut eleifend accumsan dictum vulputate, libero.

Nous soutenir

Améliorer l’accueil, la prise en charge de patients et la qualité de vie au travail.Aidez nous à financer des projets nouveaux ou innovants !

Faire un Don