Les avancées en 2023

Un rendez-vous stratégique a eu lieu le 30 mars dernier avec l’ARS, la Direction et le Président de la CME.

Lors de cette réunion, et compte tenu des étapes de travail précédentes, l’ARS a validé des éléments décisifs pour la suite du Projet à savoir, le périmètre du projet médical ainsi que le capacitaire en lits et places découlant de ce projet.

 

Ce qu’il faut retenir de cette étape :

  • Le projet de nouvel hôpital est validé et l’ARS accompagne très clairement la démarche en se positionnant comme partenaire pour les étapes restantes
  • Le projet médical tient compte de l’évolution des besoins de santé du territoire et ses caractéristiques, ainsi que l’offre de santé existante sur le territoire
  • L’activité de l’établissement validée est en croissance
  • Les détails du projet médical et du capacitaire seront présentés ultérieurement après présentation aux Instances de l’établissement mais il peut déjà être précisé que :

– Le projet médical prévoit le renforcement de l’activité de chirurgie en orthopédie et en urologie et en chirurgie bariatrique

– Une reconnaissance de l’activité de pédiatrie et de maternité

–  Des parcours patients ciblés (enfant / ambulatoire/ consultation et modulables en fonction de l’évolution des besoins,

– Des partenariats forts sont prévus avec les acteurs de santé du territoire avec le CHEG comme pivot

– Les instituts de formation restent en centre-ville pour faciliter les accès aux étudiants

– Le projet médico-social bénéficiera d’un projet spécifique sur le thème de « l’EHPAD de demain »

  

 

Une dynamique territoriale est en route : en juin la création du Comité des Maires s’est concrétisée


Le 20 juin
Mme Luquet, Directrice et le Dr Salem, Président de la CME du CH d’Aubagne ont présenté le Projet de reconstruction du nouvel hôpital aux Maires des 15 communes ainsi que des 3 arrondissements de Marseille qui constituent le bassin de référence du Centre Hospitalier d’Aubagne.

A l’issue de cette réunion, les 18 Maires concernés ont souhaité se constituer en un « comité des Maires » et signifier leur soutien à ce projet de reconstruction permettant de proposer à leurs concitoyens une offre de santé moderne et adaptée à l’évolution des besoins de santé à venir. Les 18 Maires ont décidé dans la foulée de témoigner leur engagement ferme au projet en adressant un courrier commun à la Présidente du Conseil Départemental, à la Présidente de la Métropole au Président de la Région, au Directeur Général de l’ARS et au Président du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT).

Ce courrier, revêtu de la signature des 18 Maires concernés, est un acte fort pour le Projet de Nouvel Hôpital qui souligne ainsi leur adhésion et leur soutien sans faille à ce futur établissement qui vient renforcer l’offre de santé à l’est de Marseille à l’horizon 2030.

 

 

A NOTER : En réunion à la Préfecture l’établissement a reçu les félicitations pour le travail accompli permettant de fixer un projet médical cohérent, d’augmenter le capacitaire de l’hôpital, tout en anticipant les futurs besoins de santé du territoire, créant de nouvelles filières de prise en charge et cadrant avec les orientations nationales dans l’enveloppe budgétaire allouée.

 

Visites de sites hospitaliers :

Depuis le début de l’année les membres du Copil PNH font des déplacements dans d’autres Centres Hospitaliers dont les innovations en terme de parcours patient ou d’organisation sont remarquables. Ainsi l’équipe a pu se rendre au Centre hospitalier de Voiron, à proximité de Grenoble, à l’hôpital st joseph de Marseille, au CH de Brignoles.

Se rendre sur un site neuf, de taille comparable au futur CH d’Aubagne permet une immersion dans les dernières innovations en matière de circuit patient, de prise en charge médicale et d’organisation comme l’intégration de l’ambulatoire, la prise en charge du « patient-debout » ou encore la modularité désormais nécessaire dans les services. Ces visites sont une véritable source d’information dans le cadre des réflexions en cours et représentent un partage d’expérience précieux pour l’équipe et notre projet.

Nous soutenir

Améliorer l’accueil, la prise en charge de patients et la qualité de vie au travail.Aidez nous à financer des projets nouveaux ou innovants !

Faire un Don