3 mars 2020

Actualités

Info Coronavirus, vaccination, tests, visite aux patients

INFORMATION – Mars 2022
En date du 8 mars, l’ARS a placé les hôpitaux de la région en alerte de niveau 3, les visites sont autorisées dans le respect des gestes barrières : port du masque, lavage des mains et maintien de la distanciation sociale.
Ces mesures vous protègent et protègent les patients. Elles pourront évoluer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Accès à l’établissement : Pass Sanitaire toujours obligatoire

Conformément à la loi n°2021-1040 du 5 août 2021 validée par le Conseil Constitutionnel relative à la gestion de la crise sanitaire, le pass sanitaire est en vigueur dans notre établissement depuis le lundi 09 août 2021.

Pour tout rendez-vous programmé, pensez à vous munir de votre pass sanitaire, à savoir l’un des justificatifs suivants :

  • Le résultat négatif de moins de 48h au dépistage COVID réalisé par test COVID PCR ou test antigénique
  • Une attestation de vaccination avec un schéma vaccinal complet
  • Un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination COVID datant de plus de 11 jours et de moins de 6 mois

Qui est concerné par le pass sanitaire ?

  • Toute personne accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans les établissements de santé et médico-sociaux
  • Les patients et résidents accueillis pour des soins programmés. Le médecin responsable du service en charge des soins programmés évalue les situations particulières et dérogatoires à la présentation du pass.

Les patients en situation d’urgence ne sont pas concernés par cette obligation.

Vaccination

  • En ce qui concerne les adultes :  le centre de vaccination se situant au Bras d’Or à Aubagne est désormais fermé. Vous pouvez prendre contact avec votre médecin traitant, votre centre de santé ou votre pharmacie de quartier dont beaucoup propose désormais la vaccination.
  • En ce qui concerne les enfants de 5 à 11 ans, la vaccination se déroule à partir du mercredi 29 décembre au Centre Hospitalier d’Aubagne dans le service des consultations pédiatriques (2eme étage).
    Pour prendre rendez-vous il faut appeler au 04 42 01 90 28 ou contacter le service en précisant nom, prénom et date de naissance de l’enfant à : vaccincovidenfant@ch-aubagne.fr
    Avant le rendez-vous, des documents vous seront adressés (fiche d’information, autorisation parentale et questionnaire de santé) afin de les lire tranquillement à votre domicile et prendre le temps de les remplir. Vous pouvez également les charger en cliquant ci-après:

  • Lors du rendez-vous vous serez accueillis par un pédiatre qui pourra répondre à toutes les questions que vous vous posez avant la vaccination. Un temps de surveillance de 15 minutes sur place viendra clore le temps de vaccination.
  • Si vous vous posez des questions, vous pouvez consulter le site suivant : https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Covid-19
  • Pour les enfants, vous pouvez leur faire lire la fiche vaccination de l’association sparadrap.org : https://sparadrap.org/sites/default/files/pdf_feuilletable/F15/index.html
  • Si vous souhaitez d’avantage d’informations sur la vaccination des enfants n’hésitez pas à vous rendre sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-particulier/la-vaccination-des-enfants

Photos ci-dessus de l’espace d’accueil (début du parcours de vaccination)  et espace de surveillance (fin de parcours).

Pour les professionnels de santé de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités, prendre rendez-vous au 04 42 84 75 38. La vaccination se déroule au Centre de Vaccinations Internationales de l’hôpital. Une carte professionnelle vous sera demandé.

 

Vous souhaitez vous faire tester ? cliquez ci-après pour trouver le laboratoire le plus proche pour vous : https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid

ATTENTION, les prélèvements réalisés à l’hôpital sont destinés exclusivement à 2 catégories de public :

  • aux personnes ayant besoin d’un dépistage pré-opératoire avant un acte chirurgical réalisé au sein de notre établissement
  • au personnel de santé du Centre Hospitalier Edmond Garcin en activité

 

Depuis octobre 2020, et afin de mieux s’adapter à la crise sanitaire, toutes les visites au Centre Hospitalier d’Aubagne sont suspendues (sauf pour les visites sur autorisation médicale à titre exceptionnel).

 

Pour toute information concernant le coronavirus, veuillez cliquer ci-après :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour trouver des réponses aux questions que vous vous posez :

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses

Pour ce qui concerne l’activité au sein de l’hôpital d’Aubagne Edmond Garcin. Découvrez ci-après nos consignes :

  • Pour toute entrée à l’hôpital : respect de la distanciation sociale et des gestes barrières (masque obligatoire et friction de gel hydro-alcoolique).
  • En ce qui concerne le service de gynécologie :
    • Les échographies de grossesse sont maintenues
    • Les consultations de gynécologie et les consultations de grossesse ont repris leurs cours
    • Les accompagnants ou futurs co-parents, sont autorisés lors des échographies mais ne peuvent être présents pour les consultations.
  • Maternité : dans ce contexte exceptionnel, les visites de la maternité étant interdites, l’équipe de garde a réalisé un petit film pour permettre aux futurs parents de découvrir le parcours d’accès à la maternité et visualiser chambres, salle de pré-travail, salle d’accouchement et salle de césarienne. Pour le visualiser, c’est par ici : https://youtube/xi_IrOQd0qM
  • Futurs parents, vous vous posez des questions sur la maternité, les procédures ….n’hésitez pas, contactez notre sage-femme, Sandra Grangier :
    • sgrangier@ch-aubagne.fr du lundi au vendredi sauf mercredi et week-end

Dans ce contexte exceptionnel, nous vous informons que l’accès aux télévisions est libre et gratuit.

Nous vous remercions pour votre compréhension

Un immense MERCI

Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées depuis que cette épidémie est arrivée dans notre région. En effet, spontanément, particuliers, entreprises, voisins sont venus proposer de l’aide, offrir des dons de toute sorte comme de l’alimentaire, du matériel de protection pour nos soignants… cela fait chaud au coeur et nous vous en sommes infiniment reconnaissants !

Découvrez notre communiqué de presse au sujet de la solidarité qui s’est localement mise en oeuvre : CP 0407 – solidarité locale

Ensemble nous sommes plus forts !

 

VACCINATION : vous vous posez des questions ? regardez ci-après

Sed efficitur. diam at ut mattis libero

Nous soutenir

Améliorer l’accueil, la prise en charge de patients et la qualité de vie au travail.Aidez nous à financer des projets nouveaux ou innovants !

Faire un Don