Le thème de l’édition 2018 : « Les médicaments ? A bon escient »
L’édition 2018 de la semaine de la sécurité des patients a pour objectif de sensibiliser à l’importance de qualité de la prise en charge médicamenteuse.
En effet, il est estimé (Enquête ENEIS 2009 « Événements indésirables graves liés aux soins en établissements de santé) que les événements indésirables graves (EIG) médicamenteux représentent un tiers du total des EIG associés aux soins. Plus de la moitié de ces EIG médicamenteux déclenchent une hospitalisation. Plus de la moitié d’entre eux, aussi, sont évitables. A titre d’exemple, on estime également que 20 à 30 % des chutes graves concernant les personnes âgées, soit plus de 10 000 par an, pourraient être attribuables à l’usage des benzodiazépines (« rapport sur la surveillance et la promotion du bon usage du médicament en France M. Begaud et Mme Costagliola, 2013 »).
Le Centre Hospitalier s’engage dans cette dynamique
Cette semaine est l’occasion pour le Centre hospitalier d’Aubagne de diffuser les bonnes pratiques auprès des usagers et des professionnels de santé, et de sensibiliser le public le plus large car des solutions existent pour sécuriser la prise en charge médicamenteuse !
A cette occasion, le Centre Hospitalier d’Aubagne, engagé depuis plusieurs années dans l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins, mène des actions auprès des usagers et des personnels sur des thématiques essentielles.
Programme :